Association ..........................................................................................

Télécharger
STATUTS 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 472.1 KB
Télécharger
bulletin d'information juin 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 458.2 KB
Télécharger
compte-rendu AG 2018 ligne.pdf
Document Adobe Acrobat 289.4 KB

 

L’association "Solidarité-Entraide-Fraternité" franco malgache ONG  a été fondée en 2000 et a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’une population parmi les plus pauvres du monde, l’inadéquation des infrastructures et l’instabilité politique a provoqué de grands besoins à Madagascar.

90 % de la population vit aujourd'hui avec moins de deux dollars par jour...

 

Le pays occupe la quatrième place mondiale en terme de malnutrition chronique. Et près d'un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre d'un retard de croissance.

 

Ce sont les enfants malgaches qui paient le plus lourd tribut à cette descente aux enfers, avec une augmentation de 50% des cas de malnutrition aiguë, la fermeture de nombreux centres de soins et un système scolaire en déliquescence. Nombreux sont les enfants déscolarisés devant aider leur famille et donc obligés de travailler.

 

Seulement 18% des habitants ont l’électricité, 60% n’ont pas accès à l’eau potable, 15% à peine bénéficient d'un assainissement correct, ce qui entraîne maladies et décès, espérance de vie 65 ans. 


D’où nos deux priorités : adduction d’eau et puits, aide scolaire (construction d'écoles, fourniture équipement des classes et matériel scolaire, aide pédagogique) , cantines, et éducation sanitaire. 

Grâce aux dons de nos 180 adhérents, au soutien de quelques entreprises et aux subventions des collectivités obtenues après présentation de dossiers, nos actions humanitaires peuvent se perpétuer.

Nos projets sont toujours l’objet d’une étude sur place, avec concertation et participation des municipalités et bénéficiaires, ils sont accompagnés et suivis dans un souci de développement durable. Nos bénévoles partent en mission régulièrement dans cet objectif.

 

Nous organisons aussi des stages pour étudiants, choix des structures et hébergement chez nos partenaires malgaches.

 

En France nous animons des ateliers scolaires dans plusieurs établissements, avec échanges culturels, correspondance avec des élèves d'établissements malgaches que nous connaissons et où nous avons créé des projets de développement: un enrichissement réciproque dans le plaisir de Partager, et de part et d'autre des exercices de français. A Madagascar le français est enseigné en Primaire et tous les examens sont en Français.

Nous participons à de nombreuses manifestations: expositions-photos, marchés-vente d'artisanat, montgolfiade thouarsaise...etc...

 

Madagascar est aussi un des pays les plus beaux du monde avec une richesse en flore et faune extraordinaires et une population très accueillante.Nous organisons de temps en temps des voyages solidaires pour nos adhérents.

 

Ambodidivaina 2013 mission en brousse
Ambodidivaina 2013 mission en brousse