Missions 2019.....................................................................................

Cette mission mars-avril 2019 fut très active en réunions, discussions, ateliers divers de sensibilisation et élaboration de projets. Comme d'habitude nous avons été très bien accueillies et le contexte général fut plutôt serein, nous avons senti l'amorce de changements au niveau accueil à l'aéroport, prise de conscience de l'état d'urgence du à la déforestation, ouverture d'esprit des enseignants et parents d'élèves  pour franchir quelques tabous dans les sujets à aborder avec les élèves, et cette évolution nous fut facilitée par nos nouveaux partenaires: DREAH, Adeline Amar,                                                                                      Gabriel entreprise ECAE, Pds de la commune.


1- LYCEE Radama 1er  184 élèves

 

Informatique: équipement de 3 ordinateurs, 1 vidéo projecteur avec accessoires, 1 imprimante. Il serait souhaitable de fournir encore 3 ou 4 ordinateurs pour permettre une utilisation par davantage d'élèves, pour l'instant, seuls 10 élèves parmi les meilleurs y auront accès. A venir: un écran donné par le pds pour remplacer le drap, et une connexion Orange démarches en cours. En cours de fabrication et à réceptionner: un meuble rangement matériel informatique

Bibliothèque:  bonne fréquentation et organisation. Livraison non complète de la commande à récupérer, demande de livres sur plusieurs matières, demande de jeux d'échecs et Monopoly, bibliothèque rose, livres "jeunesse".. .etc... (voir description dans paragraphe journée du 27 mars) Boite à idées à installer et dépouiller de temps en temps.

Dons divers apportés:  - Membres SEF perso: livres et jeux,  - Département: fournitures scolaires diverses, teeshirt, sweat, casquettes, clés USB...

Demande de labo d'écoute pour le club de Langue française, de ballons de rugby

* Ateliers réalisés pendant la mission , à poursuivre

Atelier Environnement avec intervenante Adeline

Atelier Hygiène filles avec l'équipe féminine de la DREAH

A suivre: Atelier club de langues avec Miora, prof de français,

* Projet Borne-fontaine-douches:  plans et devis remis le 13 avril par Gabriel d'environ 1000 €, en cours de finalisation sur le modèle.  

* Aide au projet « pisciculture-jardin bio » avec Hervé, à poursuivre

 

Télécharger
RAPPORT de MISSION lycée-CEG complet mar
Document Adobe Acrobat 522.1 KB

2-CEG 528 élèves

Mur d’enceinte écroulé en coin entre salle 11 et gardien remplacé par tôles, donc passage bien bloqué, refus de financer une reconstruction, avant qu'un assainissement correct de cette partie de cour soit fait: dériver le caniveau existant vers le chemin avec une buse en bout dans le mur. D'une manière générale un assainissement complet de la cour serait nécessaire: descendre les caniveaux et diriger l'eau vers le chemin. Voir aussi écoulement gouttière salle 2 directement dans fosse à saut en longueur....

*Salle 11-12: travaux d'aération plus solin  , projet avec Gabriel, devis = environ 250 €. Confirmation de la malfaçon de vissage des tôles des toits refaits...pas de solution sinon siliconer à vie...

* Projecteur extérieur non fonctionnel : à revoir avec Jean-Marie.

*Résultats scolaires médiocres ce 1er trimestre: attribués à niveau médiocre à l'entrée en 6ème, insuffisant en Maths et Français, cours de soutien organisés le samedi, manque d'outils pédagogiques (équerres, compas...)

*Déscolarisation des filles au cours des années collège par pauvreté ou grossesses: Problème à étudier et voir quelles améliorations proposer, comme ateliers éducation sexuelle...etc...

*Salle 1 Bonne organisation des cours d'informatique mais dépenses électricité très élevées et obligation de participation des parents d'élèves qui suivent ces cours...Revoir fermeture des fenêtres de cette classe...

* Demande du prof de sport de matériel d’athlétisme (lancer de poids)...

Demande d’électrification des salles vétustes 8-9 : à discuter , non prioritaire!

Réfection du toit de la bibliothèque, budget = 4370 € à revoir selon trésorerie, non prioritaire par rapport à projet cantine Ambohitsoa

*Plus urgent: les fosses septiques sont quasi pleines, d’où odeurs désagréables salle 8, seraient à vider mais trop cher (70 000 Ar le m3)…conseil de faire des demandes à d’autres ONG comme Water Aid, déjà fait sans réponse ; Problème aussi de l’emplacement ! A étudier

* Dons de crayons et stylos, savonnettes.

 

*Pose d'une plaque "Electrification totale des 2 établissements scolairesà l'étude

 



Télécharger
RAPPORT de MISSION SEF à Ambohitsoa mars
Document Adobe Acrobat 495.2 KB

Principales ACTIONS réalisées pendant cette mission et suites à apporter:

Etude et finalisation du projet « cantine-cuisine » avec Gabriel entreprise ECAE, remise des plans-devis, conception validée par la directrice et les enseignantes de l’école.

Travaux à débuter en juin si trésorerie ok : Budget 15 000 €.

Mettre à jour bilan des budgets pour prochaine réunion de CA.

Recherche de financement à faire.

Portes bâtiment 3 et entrées d’eau, seuils : Gabriel propose d’y réfléchir pendant les travaux de cantine

Fuites dans les toilettes : Mission Jean-Marie novembre, et voir s’il faut faire changer les systèmes au sol

Réserve d’eau dans les fûts : vider, nettoyer et condamner

Gestion des ordures projet de recyclage des plastiques par Ando à soutenir, planter arbustes devant le bac à plastique (esthétique de la vue de la cour de l’école)

Sensibilisation au reboisement faite par Adeline : semis et plantations à encadrer par Ando et Lalatiana, la SEF a offert des graines et sachets, les villageois sont très motivés, Ando veut créer une pépinière à l’école et vendre les plants au profit de l’école

Selon budget et dons, achats de plants d’arbres fruitiers à prévoir en novembre, et plantations dans les villages et à l’école.

L’arrosage des plants mis en place près des sources pendant la saison sèche est prévu et programmé, responsabilité : les fontainiers et membres de l’association sur « l’eau »

Plantations et semis par les élèves, et avec membres SEF : à poursuivre

Sortie scolaire au Lemurs Park réalisée avec bourse de St Philbert : RDV à prendre avec cette école pour le retour, atelier à programmer avec diaporama sur la sortie et dessins sur un nouveau thème, remise des dessins-fleurs des élèves d’Ambohitsoa, préparer diaporama des fleurs malgaches.

 



Télécharger
RAPPORT école La Marguerite.pdf
Document Adobe Acrobat 326.0 KB


Télécharger
Rapport avril 2019 Aides familles.pdf
Document Adobe Acrobat 660.4 KB


Télécharger
RAPPORT CSBII Ecole Tournesols Tsimoka.p
Document Adobe Acrobat 390.8 KB


Télécharger
Rapport avril 2019 Akamasoa.pdf
Document Adobe Acrobat 348.6 KB


mission 25 mars au 15 avril: Marylène et Maryvone

69 kg de bagages de dons et 3 ordis portables emportés



Missions 2018 .....................................................................................


Télécharger
CR Mission 2018 Alain.pdf
Document Adobe Acrobat 558.3 KB


Rapports de mission sept-oct 2018


Télécharger
Rapport sur visite travaux CSBII Manandr
Document Adobe Acrobat 55.7 KB


Télécharger
Rapport AEP Ambohitrandriana 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Télécharger
rapport mission à Ambohitsoa.pdf
Document Adobe Acrobat 487.9 KB


Télécharger
Rapport TSIMOKA et 4 éduc.pdf
Document Adobe Acrobat 420.3 KB


Télécharger
rapport mission lycée.pdf
Document Adobe Acrobat 396.3 KB


Télécharger
RAPPORT MISSION Lavoir Anatihazo.pdf
Document Adobe Acrobat 412.7 KB


Télécharger
rapport mission CEG.pdf
Document Adobe Acrobat 437.8 KB


Télécharger
RAPPORT MISSION Ecole La Marguerite.pdf
Document Adobe Acrobat 333.1 KB


Ordres de missions sept-oct-nov 2018

Télécharger
2018_07_Rapport Mission Electricité3 plu
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
dossier AEP et DREA.pdf
Document Adobe Acrobat 594.7 KB


Retour de Mission de mai  2018:  Betty, Jean-Marie, Marylène, Maryvone et Nadine

Remerciements:

- au Conseil Départemental via Esther Mahiet-Lucas pour le don de 100 teeshirts, 50 capes de pluie

- aux chorales et guitaristes qui nous ont offert un concert solidaire dont la collecte nous a permis des actions ponctuelles  de soutien d'écoles et familles (matériaux et achats de denrées alimentaires)

- aux mamies tricoteuses thouarsaises pour le don de tricots distribués aux petits de l'école d'Ambohitsoa.

- à Amad, entraineur basket de Nueil les Aubiers pour le don de ballons foot et basket

- à tous les généreux donateurs-trices pour les dons en numéraire ou en nature, vêtements d'enfant,  maillots de foot,  fournitures scolaires, livres,  savons petits cadeaux divers à distribuer...etc...

Trois thouarsaises s'en reviennent de Madagascar.........
Pour Nadine Laidet c’était le premier voyage en avion, et une première expérience de séjour-mission dans un pays en voie de développement, sa phrase : “il faut le voir et le vivre pour le croire”

Pour Betty Benon, c’est la 2ème mission (première en 2017)

Pour moi, présidente depuis 2010, c’est le 22ème séjour-mission.

Une niortaise nous accompagnait, Marylène Pasquier, membre du CA , c’était sa 8ème mission.

4 filles qui ont formé une super équipe.

Une seule journée de détente sur 22 jours pour marcher sur la célèbre “Allée des baobabs” près de Morondava, à l’Ouest .

Jean-Marie lui s'est consacré aux travaux d'électrification du lycée-collège.

 



Télécharger
2018_07_Rapport Mission Electricité3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Télécharger
RAPPORT de mission mai 2018 école Ambohi
Document Adobe Acrobat 569.0 KB
Télécharger
ANNEXE PHOTOS AMBOHITSOA.pdf
Document Adobe Acrobat 509.6 KB


Lycée Radama 1er Manandriana

Télécharger
RAPPORT de Mission mai 2018 Lycée Radam
Document Adobe Acrobat 317.2 KB
Télécharger
ANNEXE PHOTOS LYCEE.pdf
Document Adobe Acrobat 199.0 KB


Collège de Manandriana

Télécharger
RAPPORT de Mission mai 2018 Collège de M
Document Adobe Acrobat 77.2 KB
Télécharger
bilan caisse FRAM et reçu aide except.pd
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
ANNEXE PHOTOS CEG de MANANDRIANA.pdf
Document Adobe Acrobat 230.0 KB


Electrification lycée-collège

Télécharger
rapport électrification Manandriana Jean
Document Adobe Acrobat 375.5 KB



Pour consulter les Rapports de Missions de l'année 2012 à MAI 2018

voir Page Ressources, onglet "Rapports de missions"