Antsirabe ............................................................................................

 

Action SEF 2006: le lavoir de Tsarasaotra, rue Voltaire

inauguré en 2006, géré par Irène, responsable qui paye les factures à la JIRAMA, encaisse les cotisations des lavandières, et est indemnisée sur les bénéfices. Une demande de bloc sanitaire n'a pas pu être prise en compte car il semble que l'appartenance du terrain n'est pas entièrement domaniale. L'enquête et les négociations sont en cours, d'autant plus qu'une fissure est apparue dans l'un des murs nécessitant d'envisager réparation, et un assainissement des eaux usées autour est indispensable. 

2014 : moins de fréquentation pour raison financière, 2 robinets neufs posés, les 4 autres condamnés en attendant la réparation seront remis en état et en place en 2015. Irène toujours présente. Environnement immédiat bien entretenu, benne d'ordures en haut de la rue  déborde sur la rue et le terrain avoisinant au-dessus du lavoir.

2016 : 5 robinets changés. Conseils d'assainissement simple autour de la structure par Pierre en mission. Problème de la fissure qui s'élargit: devis et solutions possibles à l'étude .

2017: réfection du mur où est située la fissure, conseils de nettoyage , gestion par Irène à revoir.

2018: changement de gestionnaire: désormais c'est Hasina, voisine du lavoir.

Antsirabe est la troisième plus grande ville de Madagascar.

Elle est aussi la capitale des pousse-pousse. Elle en compte le plus grand nombre par habitant parmi toutes les villes du pays (7000 pousse-pousse).

 

Antsirabe  est située à 1 500 m d'altitude dans une cuvette entourée de volcans à 167 km au sud de la capitale Antananarivo. Elle possède le climat le plus frais de Madagascar. En hiver, la  température peut descendre jusqu'à zéro degré Celsius. 

 

Antsirabe est devenue aujourd'hui le premier centre industriel du pays, avec en particulier la COTONA (La Cotonnière d'Antsirabe) qui est la plus importante entreprise textile de l'Ile, employant depuis la fibre de coton, le tissage, la teinture et la fabrication des vêtements.

 

La ville est reliée à la capitale Antananarivo par la route nationale 7 et par le chemin de fer.

 

En savoir plus

 

Carte de Antsirabe